Pour visualiser la Vidéo : Ugo Didier
Le jeune nageur tricolore Ugo Didier s'apprête à disputer ses premiers Jeux paralympiques avec des objectifs de médailles élevés et ouvertement déclarés.
À 19 ans, Ugo Didier est l'une des dernières pépites françaises des bassins pour les Jeux paralympiques de Tokyo (24 août - 5 septembre). Né avec une atrophie des membres inférieurs et des pieds-bots, le sociétaire du Cercle des nageurs de Cugnaux, près de Toulouse, truste les podiums internationaux depuis 2017, avec trois podiums dont un titre sur 100m dos S9. Cette année, il a récupéré quatre autres médailles sur la scène continentale (deux en or, deux en argent). Un talent brut et pur, jamais rassasié par la soif de victoires au contact de l'eau ou dans sa vie quotidienne.
En dehors de la natation, il est étudiant dans une école d'ingénieur, toujours à la recherche de la perfection. Depuis ses débuts dans les bassins à l'âge de six ans, le Haut-Garonnais s'entraîne avec les valides. À Tokyo, le Tricolore part donc avec des ambitions élevées et sera aligné sur le 400 m nage libre, le 100 m dos et le 200 m quatre nages.