Le Cercle des nageurs de Cugnaux à l’honneur
Le CNC a eu le plaisir d’accueillir Marie-Hélène Roure, nouvelle responsable des sports de la mairie de Cugnaux, ce samedi, à la piscine de La Ramée . Elle a profité de cette visite pour regarder les installations du CNC et pour rencontrer ses responsables et ses nageurs. Elle a tenu aussi à féliciter le club pour ses excellents résultats, et a pu discuter notamment avec Damien Houzelle(16 ans) et Elsa Lasserre(13ans), les deux nageurs du CNC partis au championnat de France élites du 7 au 13 avril 2013. Et oui, Cugnaux, ce petit club formateur de plus de 35 ans d’existence était à Chartres cette année !! Elle a partagé un moment privilégié avec les plus jeunes aussi, notamment l’équipe fille poussine composée de Léane Van Beek(2004), Orane Petiot(2003), Ludivine Pujol(2003) et Marie Lasserre(2003) , classée seconde à la TEAM Cup départementale le 12 avril 2014 et dont certaines nageuses fréquentent la même école à Cugnaux qu’une certaine professeur des écoles …Mme Roure ! Ces jeunes nageuses iront nager à Bagnères-de-Bigorre en juin avec l’ équipe garçon poussine(Jonathan Calmels, Axel Fouert-Pouret, Titouan Negueruela et Lucien Vergnes) également qualifiée à la finale régionale. La formation reste avant tout la marque de fabrique du CNC mais malgré tout, les entraîneurs réussissent l’exploit d’emmener chaque année des nageurs au plus haut niveau.
L’occasion était belle aussi pour les dirigeants de parler de l’avenir du CNC. Le club historique, et à l’origine principal utilisateur de la piscine, est aussi pleins d’idées . Il regarde avec envie la mise en place par Colomiers d’horaires aménagés pour les primaires et collégiens en natation ou la mise en place par Tournefeuille d’horaires aménagés pour les collégiens au sauvetage . Le développement de la formation pour les plus jeunes, encadré par le CNC pendant les vacances scolaires sous forme de tickets sport pourrait-être aussi une alternative intéressante ?Mais il faut se rendre à l’évidence, les créneaux disponibles se font rares et la piscine de 50m prévue sur cette zone magnifique de la Ramée, il y a plus de 15 ans aurait été plus appropriée ….Quelques aménagements semblent toutefois indispensables pour continuer à nager dans de bonne conditions.
En attendant, les différents clubs utilisateurs cohabitent en bonne intelligence. La bonne gestion par le responsable de la piscine de la Ramée et un parfait respect des créneaux par les différents utilisateurs permet d’entretenir les bonnes relations et n’empêchent pas les performances.
Marie-Hélène Roure a pris congé et s’est félicitée de la bonne santé du CNC dirigée depuis plus de 33ans par le manager historique Chantal Joffre, secondé depuis dix ans par l’entraîneur qui monte, à savoir Mr Samuel Chaillou.